Le rapatriement & les frais médicaux

* champs obligatoires

Information concernant le traitement de données personnelles recueillies   ?

Le rapatriement & les frais médicaux en deux mots

Ces deux garanties, souvent confondues, vont de pair car elles sont complémentaires et représentent un point majeur lors de la préparation de votre voyage.
En effet, ce sont elles qui nous permettront d’intervenir pour vous venir en aide si, au cours de votre déplacement à l’étranger, votre santé vous joue des tours ou si vous êtes victimes d’un accident, bien comprendre leurs rôles respectifs est donc impératif.



Les frais médicaux d’urgence qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une garantie qui intervient quand il est question de dépenses liées à votre état de santé, en cas de maladie ou d’accident imprévisible qui vous oblige à voir un médecin : un état grippal ou une crise d’appendicite par exemples, s’inscrivent dans ce cadre.

Cette garantie peut fonctionner pour le remboursement d’une consultation médicale et de l’achat de médicaments prescrits par un médecin ou encore pour l’avance de frais d’hospitalisation (chirurgie comprise).



Pourquoi parle-t-on d’avance ? Cela veut-il dire que je dois rembourser mon hospitalisation à mon retour ?

Bien entendu vous n’avez pas à rembourser le montant de votre « séjour à l’hôpital », nous parlons d’avance de frais hospitaliers car le contrat que nous proposons est une complémentaire santé, ce qui veut dire en d’autres termes que nous intervenons à la suite de votre sécurité sociale (un peu comme une mutuelle). 

En cas d’hospitalisation à l’étranger mieux vaut être réactif, alors pour plus de rapidité, nous pouvons régler l’intégralité de la note/facture au centre hospitalier concerné : nous payons donc notre partie et faisons l’avance de la part qui incombe à votre sécurité sociale. 

C’est cette seconde partie qui fait l’objet d’une avance et pour laquelle nous vous demandons un remboursement après que votre sécurité sociale vous ait remboursé(e). De cette façon, l’avance ne vous coûte pas un kopek !

 

J'ai engagé des frais médicaux. Comment vont-ils m'être remboursés ?

Lorsque vous engagez des frais médicaux ou d’hospitalisation sur prescription médicale hors du pays où vous résidez, nous vous remboursons les frais restant à votre charge (hors frais dentaires) après intervention de votre organisme social de base, de votre mutuelle et de tout organisme d’assurance ou de prévoyance, dans la limite du plafond prévu à cet effet, déduction faite d’une franchise.

En cas d’hospitalisation, nous pouvons procéder à l’avance des frais d’hospitalisation par règlement direct au centre hospitalier. Vous devrez alors vous engager à rembourser cette avance dans un délai de trois mois à compter de la date de votre retour de voyage.

 

Mon état de santé nécessite un rapatriement, comment s'organise le retour ?

Nous organisons et prenons en charge votre retour à votre domicile ou le transport vers l’établissement hospitalier le plus proche de celui-ci et/ou le plus apte à prodiguer les soins exigés par votre état de santé. Dans ce cas, si vous le souhaitez, nous pouvons organiser ensuite, dès que votre état de santé le permet, le retour à votre domicile.

 

Qui prend la décision de rapatriement ?

La décision est prise en considération de votre seul intérêt médical. Nos médecins se mettent en rapport avec les structures médicales sur place et, si nécessaire, avec votre médecin traitant habituel, afin de réunir les informations permettant de prendre les décisions les mieux adaptées à votre état de santé.


Bon à savoir : La différence entre les frais de recherche et les frais de secours.

  • Les frais de recherche :
    les opérations des sauveteurs qui viennent vous chercher (par exemple en montagne).

     
  • Les frais de secours :
    le transport entre le lieu de l’accident jusqu’à l’hôpital.



Rapatriement médical et évacuation sanitaire.

Maintenant que vous savez tout sur les frais médicaux, place au rapatriement et à l’évacuation sanitaire car certaines situations nécessites un dispositif bien au-delà d’un remboursement ou d’une avance de frais : 
 

  • Le rapatriement :
    votre retour en France en cas de maladie ou d’accident et exclusivement après validation de notre service médical - en avion de ligne régulière – avec escorte médicale, médecin et/ou infirmier selon votre état de santé.

     
  • L’évacuation sanitaire :
    vous permet d’être transporter le plus rapidement possible vers le centre hospitalier le plus proche et adapté à votre situation en cas de maladie ou d’accident très grave ne pouvant être soigné sur votre lieu de séjour. Le transport vers l’hôpital régional peut être effectué par avion sanitaire avec une équipe médicale et du matériel lourd.
     

À présent vous êtes incollables sur l’utilité de ces garanties, alors il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de passer un excellent voyage !

N'hésitez pas à consulter notre article "Pourquoi prendre une assurance voyage ?".

 


* champs obligatoires

Disponible 24h/24,
365 jours par an.

Allianz Global Assistance intervient partout dans le monde pour apporter à ses clients des solutions d’assistance sur-mesure.

Paiement sécurisé

Votre règlement en toute tranquillité grâce à notre partenaire Monext, en bref, une transaction de la vie moderne !

Témoignage dossier M3093XXXX

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

"Très satisfaite de la prestation d'assistance ; personne très à l'écoute ; tout a été très bien organisé. Un grand merci pour votre aide !"

Lire nos témoignages