PVT Canada

* champs obligatoires

WHV Canada - PVT Canada

Depuis 2001, le Canada offre la possibilité aux jeunes français âgés de 18 à 35 ans, dans le cadre d’un Programme vacances Travailde partir au Canada pour une durée maximale de deux ans sans prolongation possible. Le PVT Canada est une opportunité de travailler au Canada, pays anglophone, voisin des Etats-Unis.

Il est important de préciser que vous n’êtes pas obligé de chercher un emploi avant votre départ puisque vous pouvez obtenir à votre arrivé un permis de travail au canada. Vous pouvez également changé d’employeur durant toute la durée de votre séjour.

Les conseils :

Partir au Canada est une solution très prisée des PVTistes, les Visas s’arrachent comme des petits pains. Hélas, les heureux élus sont peu nombreux : en 2015, 6 400 PVT ont été accordés pour plus de 50 000 demandes ! Pour le PVT canada 2016, le programme Expérience Internationale Canada (EIC) offre la possibilité à 6 400 jeunes français et belges de partir vivre au canada pour y travailler ou voyager (4 800 pour Stage coop international, 2 300 pour Jeunes professionnels et 500 pour VIE).

Il est primordial de souscrire une assurance voyage pour la totalité de votre séjour. En effet, vous ne bénéficierez ni du chômage ni de l’assurance maladie du Canada. Il est également important de savoir que le cout des frais médicaux est excessivement cher en outre-Atlantique ! Ne comptez pas sur les assurances inclues dans votre carte bancaire car elles sont limitées à seulement 90 jours donc insuffisante pour votre voyage de longue durée.

Votre pays d’accueil exige donc d’avoir la garantie que vous serrez couvert en cas de maladie, d’hospitalisation et de rapatriement.

Soyez bien préparé :

 Le Canada est un pays magnifique qui a l’avantage d’avoir une forte communauté francophone ce qui peut être très pratique pour la recherche d’un emploi dans la branche qui vous attire si vous ne parlez pas anglais.

Cependant, l’opportunité d’avoir une expérience professionnelle dans un pays anglophone peut être un atout pour décrocher un emploi de retour en France.

La majeure partie des français se trouve à Montréal qui regroupe les grandes entreprises dans une ville à haut confort de vie. Ils sont attirés par sa culture nord-américaine qui se rapproche de celle des Etats-Unis.

Les formalités :

Sachez que tout dossier déposé ne conduit pas forcément à l’obtention d’un PVT Canada. Les motifs de refus sont multiples et le processus peut être retardé pour plusieurs raisons : surcharges de demandes, nécessité de passer une visite médicale…

L’acceptation de votre PVT Canada ne se base plus sur une liste d’attente mais sur des invitations aléatoires. En effet, l’EIC organise des « rondes d’invitations » tout au long de l’année à des intervalles réguliers jusqu’à épuisements des places disponibles, c’est un véritable tirage au sort ! La saison de recrutement a commencé le 16 décembre et les futures dates de ces rondes d’invitations ne sont pas encore connues. Il est possible de consulter le calendrier pour la saison 2016 qui vous indiquera les dates de recrutement ainsi que le nombre de places disponibles qui est mis à jour tous les mercredis à 10h.

Ci-dessous, les différentes étapes à suivre pour vous inscrire et participer à EIC. Une nouvelle interface d’inscription en ligne au programme d’EIC est disponible dans MonCIC. A savoir que le système Kompass n’est plus du tout utilisé !

Etape 1 : Déterminer votre admissibilité

Afin de vous assurer que vous êtes admissible à présenter une demande d’inscription, il vous suffit de répondre à un rapide questionnaire. Vous recevrez votre code de référence personnel à conserver !

Il faut savoir que ce questionnaire n’est pas obligatoire mais il vous permet de vous informer sur votre potentielle éligibilité et de gagner du temps sur MonCIC. En effet, votre code de référence personnel permet de transmettre les réponses au questionnaire, qui vous sera obligatoirement demandé lors de la création de votre compte MonCIC, et donc de gagner du temps !

Etape 2 : Créez votre compte MonCIC

Il suffit de vous enregistrer et de suivre les étapes d’inscription.

Etape 3 : Renseignez votre profil

C’est à ce moment que votre code de référence personnel sera utile ! Il vous permettra de pré-remplir automatiquement votre profil. Afin de renseigner tous les éléments nécessaires à votre dossier , il vous suffit d’aller sur « Expérience Internationale Canada » et répondre aux champs des quatre rubriques. Une fois votre profil EIC est complété puis soumis, il ne vous reste plus qu’à être patient et attendre votre invitation, « rien ne sert de courir ; il faut partir à point ».

Etape 4 : Recevez votre invitation

N’oubliez pas de suivre le calendrier des rondes d’invitation jusqu’à l’épuisement des places disponibles.

Si la chance vous souris et que vous êtes tiré au sort pour participer à l’un des programmes de l’EIC, notamment votre PVT Canada, vous recevrez une invitation à effectuer une demande de permis de travail. A partir de ce moment, vous aurez 10 jours pour accepter l’invitation qui vous permet de démarrer votre demande directement auprès de Citoyenneté et Immigration Canada (MonCIC). Une fois l’invitation acceptée, vous disposerez de 20 jours pour remplir la demande de permis de travail.

Etape 5 : Demandez votre permis de travail

Il vous sera demandé de numériser l’ensemble des documents nécessaire à l’élaboration de votre demande et de payer les frais de participation qui s’élèvent à 250$ pour un PVT Canada. Le délai de réponse à votre demande de permis de travail est de 8 semaines maximum.

Suite à l’évaluation de votre demande, vous recevrez sur MonCIC une lettre d’introduction au point d’entrée (PDE) que vous devrez enregistrer, imprimer et prendre pour votre voyage au Canada.

Etape 6 : Partez !

Il est essentiel de souscrire une assurance pour la durée de votre séjour, une attestation vous sera demandée pour vivre au canada.

Maintenant que vous êtes accepté au PVT Canada et que vous êtes assuré,  il ne reste plus qu’à organiser votre voyage : achat des billets d’avion, logement, faire sa valise…



Disponible 24h/24,
365 jours par an.

Allianz Global Assistance intervient partout dans le monde pour apporter à ses clients des solutions d’assistance sur-mesure.

Paiement sécurisé

Votre règlement en toute tranquillité grâce à notre partenaire Monext, en bref, une transaction de la vie moderne !

Témoignage dossier M3093XXXX

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

"Très satisfaite de la prestation d'assistance ; personne très à l'écoute ; tout a été très bien organisé. Un grand merci pour votre aide !"

Lire nos témoignages