Une valise bien faite

* champs obligatoires

Information concernant le traitement de données personnelles recueillies   ?

La recette d'une valise bien faite

Faire sa valise est un moment stressant et très important pour le bon déroulement de votre séjour.

Nos conseils indispensables vont soulager votre sentiment d’avoir oublié quelque chose lors de votre arrivée à l’aéroport. Afin de préparer vos bagages en toute sérénité et profiter pleinement de vos vacances, l’idéal est de suivre notre inventaire.

Billets réservés, passeport renouvelé, il ne me reste plus qu'à boucler ma valise et je m'envole vers de nouveaux horizons ! Oui mais au fait, par où je la commence ma valise ?

Si faire sa valise semble d’une grande simplicité – voir pour certains un agréable moment qui symbolise le départ – bien l’organiser peut être une tâche nettement plus nébuleuse pour d’autres. Rien de mal à cela, tout le monde n’a pas encore eu l’occasion de bénéficier de l’ensemble des conseils de grand-mère!
 
Voici donc quelques astuces afin de préparer vos affaires sans mettre à sac votre appartement.

De quoi ai-je besoin pour faire ma valise ?

Une valise pardi ! La réponse à cette question semble imbécile tant elle est évidente pourtant elle est capitale. 

En effet, bien choisir son bagage est la première étape pour les préparatifs de votre valise car plus votre bagage est adapté à votre déplacement, moins de temps vous passerez à l’organiser et bien entendu plus il correspondra à vos besoins.


Quelques exemples :

  • Votre séjour dure entre 2 et 4 jours : une valise type « cabine » est suffisante.

  • Votre séjour sédentaire ou dans un camping-car dure une semaine et +une valise à roulettes ou un gros sac sont appropriés.

  • Votre séjour dure une semaine ou + et vous avez prévu un budget shopping important : un gros sac à l’intérieur d’une valise à roulettes vous garantira plus de confort.

  • Vous effectuez un voyage itinérant (bus, auto-stop, train…) : un  sac à doc type « trek » d’au moins 50 L est la meilleure solution.

Quelles que soient la durée et la nature de votre voyage, il est important d’être vigilant quant à la qualité de votre achat c’est pourquoi il est préférable d’opter pour une valise de qualité, capable de survivre aux chocs, accrochages en tous genres et dont les roulettes – si vous choisissez la version qui roule – ne chancelleront pas de toute leur gomme/plastique au moindre pas de course (après le bus ?).


D’autre part et pour vous simplifier le voyage, les valises à roulettes et à poignées télescopiques sont appréciables.

Si vous vous déplacez en avion, privilégiez une valise rigide car en soute les bagages ont tendance à être écrasées, ballotées, jetées donc si votre valise n’est pas assez robuste il est possible qu’il y ait de la casse.

Le poids du bagage VIDE est également un point fort car en plus de l’aspect santé et confort (ne négligeons pas nos petits dos) plus la valise est légère, plus d’effets vous pourrez apporter/emporter.

Enfin, si votre cœur balance entre deux valises de même qualité, choisissez la plus originale afin de la repérer plus facilement dans les transports ce qui réduira les possibilités de la confondre avec celle du voisin. Attention à trop d’originalité toutefois, la plus discrète a plus de chances de dissuader les voleurs.


Quels ingrédients pour remplir sa valise ?

Avant de vous lancer dans une frénétique danse entre votre dressing et vos placards pour emporter tous ce qui vous tient à cœur, mieux vaut être raisonnable et se poser franchement la fameuse question : qu’est-ce qui n’est pas indispensable ?

Afin de mettre toutes vos chances de votre côté pour réussir cette tâche, il est impératif de bannir tout le superflu, mieux encore, le superflu ET le lourd (bye bye le réchaud de secourt au cas où le restau de l’hôtel soit fermé).

Les clefs de la réussite dans cette mission ? Ne pas trop charger votre valise en chaussures, vêtements, produit sanitaire (type gel douche/ cosmétiques) que vous pourrez trouver sur place.

L’équation nombre de jours sur place – 3 jours est l’astuce parfaite pour savoir combien de tenues prendre avec vous si vous vous sentez un peu perdu(e) devant votre armoire.

Par exemple : 10 jours de vacances – 3 = 7 tenues à prévoir. En suivant cette logique et à partir de ce chiffre, vous pourrez choisir plus de hauts que de bas car souvent plus légers, ils permettent un choix plus vaste dans vos tenues.

Des limitations sont également à prévoir :

  • Concernant le poids en avion : si le poids de votre valise dépasse la limite autorisée, vous êtes contraint de payer des frais supplémentaires d’excédent de bagage – souvent onéreux – à ne pas prendre à la légère donc ! 

    Généralement cette limitation est de 20 kilos pour les bagages en soute et 10 kilos pour le bagage à main (cabine), n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la compagnie aérienne concernée afin de savoir quel est le poids maximum autorisé.
     
  • Les dimensions de vos bagages sont également limitées et des vérifications ont souvent lieux à l’aéroport en cas de doute de l’agent aérien. Les dimensions maximales généralement autorisées sont 55 cm (L) x 35 cm (l) x 25 cm (h), une fois encore, mieux vaut contacter la compagnie aérienne afin de savoir quelles sont les dimensions autorisées.

Certaines compagnies low-cost  limitent les dimensions des bagages en-dessous des standards internationaux, ce qui peut vous obliger à laisser votre bagage à main… en soute.

Notez également que certaines d’entre elles facturent le bagage en soute et qu’il est moins coûteux de payer ce service à l’avance plutôt qu’une fois sur place, votre sac ne correspondant pas aux bonnes dimensions pourrait alors vous coûter des sous !


Un rangement intelligent !


La valise en tant que contenant c’est fait, maintenant place au rangement et pas celui que l’on connait tous et qui consiste à faire pression avec ses genoux sur le couvercle de la valise afin qu’elle se ferme.

Non, tout cela n’est plus pour vous, voici donc quelques techniques qui vous permettront de préparer vos bagages façon Tintin :

  • Pour les objets fragiles (type sèche-cheveux…) : enroulez-les dans des vêtements/tissus moelleux comme une écharpe ou un gros pull et placez-les au milieux de votre valise à l’abri des chocs.
     
  • Vous pouvez remplir de chaussettes tous vos effets personnels « creux » comme les chaussures par exemple = gain de place garanti.
     
  • Une housse sous vide réduira la taille de vos vêtements par 4.
     
  • Les affaires dont vous avez le plus souvent besoin ou en tous cas rapidement besoins peuvent être placées  tout au-dessus dans votre valise pour être plus fonctionnelles.
     
  • Vous pouvez également mettre vos produits liquides (par exemple démaquillant…) dans une pochette plastique et les ranger dans tous ce qui est creux ou là où il reste de la place. Il en va de même pour votre trousse de toilette : en répartissant son contenu aux endroits « vides » de votre sac vous optimisez à nouveau l’espace de votre valise.

Information pratique concernant le bagage à main :

Les produits liquides étant soumis à des restrictions drastiques en avion : 100 ml maximum, il est conseillé de les mettre dans une pochette plastique zippée type sac de congélation.

Surtout, n'oubliez pas de mettre vos documents papiers dans votre bagage à mains ! Consultez notre article : Les documents pour voyager

Maintenant que votre valise est bien organisée et vos effets personnels soigneusement rangés, vous pouvez les assurer et en cas de sinistre bagage voici la marche à suivre :  

S’il s’agit d’une perte ou d’une détérioration de votre bagage lors d’un transport, il faut faire établir une déclaration auprès du responsable (compagnie aérienne, autocariste, compagnie de train, croisiériste…).
Pour tout autre sinistre, il faut faire établir un dépôt de plainte dans les 48 heures, auprès des autorités compétentes.

Dans tous les cas, il faut nous avertir à votre retour de voyage :

soit, par Internet, via le site : https://indemnisation.mondial-assistance.fr/oss ;
soit, par e-mail à l’adresse : reglement.assurance@mondial-assistance.fr ;
soit, par fax au 01 42 99 03 25 ;
soit, par téléphone au 01 42 99 03 95 du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

 



Disponible 24h/24,
365 jours par an.

Allianz Global Assistance intervient partout dans le monde pour apporter à ses clients des solutions d’assistance sur-mesure.

Paiement sécurisé

Votre règlement en toute tranquillité grâce à notre partenaire Monext, en bref, une transaction de la vie moderne !

Témoignage dossier M3093XXXX

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

"Très satisfaite de la prestation d'assistance ; personne très à l'écoute ; tout a été très bien organisé. Un grand merci pour votre aide !"

Lire nos témoignages