CONSEILS SANTÉ AVANT DÉPART

* champs obligatoires

Information concernant le traitement de données personnelles recueillies   ?

Conseils santé avant départ

Avant votre départ, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre médecin généraliste qui abordera avec vous, les problèmes particuliers que vous êtes susceptibles de rencontrer sur des territoires qui vous sont étrangers.

Les points abordés lors de cette visite médicale :

Les vaccins

Pour partir à l’étranger, vous devez être à jour dans vos vaccinations qui sont recommandées et obligatoires. Votre médecin sera dans la capacité de juger les vaccins qui vous seront utiles ou inutiles pour votre voyage en fonction de la situation sanitaire du pays visité, des conditions et de la durée du séjour, de votre âge et de vos vaccinations antérieures. Il est également possible que vous ayez une obligation administrative de vaccination liée à la protection du pays de destination qui limite les risques infectieux qui viennent de l’extérieur.

ATTENTION : Préoccupez-vous de vos vaccins quelques mois avant votre départ car il peut y avoir un certain délai nécessaire entre deux vaccinations.

Les moustiques

Si la destination l’exige, votre médecin vous prescrira des médicaments antipaludiques et vous communiquera des mesures de protection contre les piqûres de moustiques comme des crèmes anti-moustiques par exemple. Cependant, la meilleure solution reste d’asperger les parties découvertes du corps de répulsif, visage également, malgré l’odeur de citronnelle qui en émane, et d’imprégner vêtements et moustiquaire d’insecticide

A noter : la durée de protection varie de 3 à 5 heures sur la peau (sans douche, transpiration excessive) limitée à 2 heures sur les vêtements car le produit est volatil et de 6 à 8 mois sur la moustiquaire avec un kit d’imprégnation disponible en pharmacie.

Les risques sanitaires

Votre médecin traitant sera dans la capacité de vous informer sur les risques sanitaires auxquels vous risquez de vous exposer dans votre pays de destination. Une fois sur place, vous n’aurez aucune surprise de taille car vous serez préparé psychologiquement. 

Les médicaments

La composition de votre trousse médicale est à adapter en fonction du pays de destination et de la durée de votre voyage. Votre médecin vous prescrira les médicaments nécessaires et évaluera la compatibilité de votre cure médicamenteuse habituelle aux traitements requis dans le pays de destination. 

Les maladies chroniques et antécédents compliqués

Si vous présentez une pathologie particulière ou des antécédents compliqués, il est très important de consulter votre médecin. En effet, il  validera votre départ, ou pas, en fonction des risques liés au pays de destination et votre maladie/pathologie. 

Pensez également à demander à votre médecin un compte-rendu médical, si possible en anglais

Ce document devra mentionner les informations suivantes :

  • Votre situation (antécédents, descriptif de votre maladie, résultats des derniers examens ou tests pratiqués)
  • Votre traitement médical habituel et sa Dénomination Commune Internationale (DCI)


Nous vous conseillons d’emporter un double de votre ordonnance avec la DCI de tous vos médicaments, vous serez ainsi tranquille à l’idée de pouvoir les acheter une fois sur place.

À noter : A l’issue de la consultation, votre voyage peut vous être déconseillé si les risques sont trop importants : tout cela uniquement pour votre bien!

La prévention

Votre pharmacien peut aussi vous conseiller sur les produits utiles à emporter pour partir à l’étranger dans le but d’améliorer votre confort : crème solaire, agent répulsif, les effets secondaires…
Si vous partez dans un pays peu médicalisé, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre dentiste environ un mois avant le départ. Mieux vaut prévenir que guérir. 

Les professionnels de la santé sont des interlocuteurs privilégiés avant tout départ à l’étranger. Les différents rendez-vous, que vous aurez pris à l’avance, vont vous permettre de partir serein et vivre pleinement cette expérience.

 L’idéal reste de souscrire une assurance voyage. En effet, même préparé à toutes les éventualités, un problème est vite arrivé.

En plus d’un accompagnement 24/7, Allianz Global Assistance, c’est aussi un interlocuteur unique en cas de problème médical pour plus de simplicité : nous nous mettons en relation avec l’établissement hospitalier et nous nous occupons des formalités administratives. De plus, pour le remboursement des frais médicaux réglés à l’étranger, envoyez-nous seulement la facture originale et nous effectuerons les démarches auprès de la sécurité sociale pour une prise en charge complète ! 

N'hésitez pas à consulter notre article "le rapatriement & les frais médicaux en deux mots" pour en savoir plus.



Disponible 24h/24,
365 jours par an.

Allianz Global Assistance intervient partout dans le monde pour apporter à ses clients des solutions d’assistance sur-mesure.

Paiement sécurisé

Votre règlement en toute tranquillité grâce à notre partenaire Monext, en bref, une transaction de la vie moderne !

Témoignage dossier M3093XXXX

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

"Très satisfaite de la prestation d'assistance ; personne très à l'écoute ; tout a été très bien organisé. Un grand merci pour votre aide !"

Lire nos témoignages