Foire aux questions

* champs obligatoires

FAQ

Assurance, assistance, garanties couvertes...
Vous vous posez des questions ?


Consultez nos FAQ et retrouvez par thème les réponses à vos questions.

Questions généralistes

  1. Pourquoi prendre une assurance voyage ?
  2. Comment avoir plus de détails concernant une assurance vue sur le site et avoir des conseils personnalisés ?
  3. Comment faire si je pars plus de trois mois ?
  4. La durée d’un contrat n’est valable que deux ou trois mois, comment dois-je faire puisque je pars seulement dans quatre mois ?
  5. Peut-on décaler ou modifier les dates d’un contrat ?
  6. Vais-je recevoir les informations utiles de mon contrat ?
  7. Que faire en cas de sinistre assurance ?
  8. Comment connaître l’état d’avancement de mon dossier sinistre assurance ?
  9. Quel est le délai de remboursement d’un dossier sinistre assurance ?
  10. Qu'est-ce qu'une franchise ?
  11. Quelles sont les garanties de mon contrat d’assurance ?
  12. Que dois-je faire en cas de problème médical sur mon lieu de séjour ?
  13. Mon école/université à l'étranger me demande une attestation. Comment prouver que je suis bien assuré ?
  14. Comment ouvrir un document au format PDF ?
  15. Quelques conseils …

Bagages

  1. Que dois-je faire en cas de sinistre bagage ?
  2. A qui dois-je transmettre les pièces originales (billets d’avion, tickets d’enregistrement des bagages, constat d’irrégularité établi par la compagnie aérienne, justificatifs de paiement…) ?
  3. Qu’est-ce qu’un constat d’irrégularité ?
  4. Qu’est-ce que la vétusté ?

Interruption des études

  1. Comment bénéficier de cette garantie ?

Responsabilité civile et villégiature

  1. Qu’est-ce qu’une assurance responsabilité civile et villégiature ?

Assistance au voyageur

Questions généralistes

1. Pourquoi prendre une assurance voyage ?

Qui est à l'abri d'un problème médical ou professionnel à quelques jours du départ ? Qui peut être certain de ne pas perdre ses bagages ou de ne pas avoir d'accident à destination ?

Parce qu’une urgence survient au moment où l'on s'y attend le moins, les contrats d'assistance et d'assurance existent pour vous permettre de faire face à ces situations.
Il est important de savoir que la sécurité sociale intervient uniquement sur la base de la somme qui vous aurait été remboursée si vous aviez effectué les soins en France, sauf que dans certains pays, les frais médicaux sont beaucoup plus élevés !
Partir, aussi bien en France qu’à l'étranger, nécessite un minimum de précautions avant le départ. Ne pas souscrire une assurance voyage constitue une fausse économie !

« Mais, j’ai déjà une carte de crédit… ». 

Seules les cartes « haut de gamme » comportent des garanties d’assurance (annulation, bagages…). Ces cartes, dont les garanties varient d’une banque à une autre, ont généralement une couverture plus réduite que les contrats classiques d’assurance voyages.

La souscription d’un contrat d’assurance vous permettra de compléter efficacement les assurances comprises avec votre carte.

Revenir en haut de la page

2. Comment avoir plus de détails concernant une assurance vue sur le site et avoir des conseils personnalisés ?

Pour avoir plus de détails concernant une assurance vue sur notre site www.partir-a-letranger.fr, vous pouvez, du lundi au vendredi, de 9h à 18h :

  • contacter notre Service Conseil Clients au 01 42 99 82 99


3. Comment faire si je pars plus de trois mois ?

Si vous partez plus de trois mois, nous avons des contrats tout à fait adaptés à votre situation. En effet, que vous partiez faire le tour du monde, en expatriation ou encore en séjour de longue durée, nous vous proposons nos solutions d’assurance : Assurance Vacances Globe Trotter, Assurance Expatriés, ...

 

4. La durée d’un contrat n’est valable que deux ou trois mois, comment dois-je faire puisque je pars seulement dans quatre mois ?

Il vous suffit simplement d’indiquer vos dates de séjour. Ainsi, nous verrons que votre séjour n’est pas d’une durée de 4 mois mais que vous partez dans 4 mois.

Revenir en haut de la page

5. Peut-on décaler ou modifier les dates d’un contrat ?

Il est possible de changer vos dates de contrat tant que ce dernier n’a pris effet.
Il vous faudra alors contacter notre Service Conseil Clients au : 01 42 99 82 81, afin d'annuler votre souscription et d'en refaire une nouvelle.
 

6. Vais-je recevoir les informations utiles de mon contrat ?

Après avoir souscrit un contrat, vous recevrez en même temps que la confirmation de votre souscription :

  • un e-mail, comprenant votre numéro de contrat et vos conditions générales et particulières, votre carte d’assistance imprimable, votre attestation d’assurance en français et en anglais, votre procuration et formulaire Caisse d’assurance maladie qu’il faudra nous renvoyer complété pour vous faire rembourser les frais médicaux réglés à l’étranger ; 
  • un SMS, comprenant votre numéro de contrat et le numéro à appeler en cas d’urgence médicale.

Si vous n’avez reçu ni e-mail, ni SMS, vous pouvez contactez notre Service Conseil Clients afin qu’il vous renvoie les informations relatives à votre contrat d’assurance à : service.conseil.client@mondial-assistance.fr

Revenir en haut de la page

7. Que faire en cas de sinistre assurance ?

Vous devez nous déclarer le sinistre dans les cinq jours ouvrés où vous en avez eu connaissance, sauf cas fortuit ou de force majeure :

       

      8. Comment connaître l’état d’avancement de mon dossier sinistre assurance ?

      Vous pouvez à tout moment suivre l’état d’avancement de votre dossier sur http://www.mondial-assistance.fr/ConsultationDossier.

       

      9. Quel est le délai de remboursement d’un dossier sinistre assurance ?

      Le délai de remboursement d’un dossier est de 10 jours dès lors que le dossier est complet.

      Revenir en haut de la page

      10. Qu'est-ce qu'une franchise ?

      Il s'agit de la part qui reste à votre charge en cas de sinistre. La franchise, un montant fixe ou un pourcentage, figure sur votre contrat.

       

      11. Quelles sont les garanties de mon contrat d’assurance ?

      Le plus simple est d'aller sur la page suivante :

      www.partir-a-l-etranger/assurance-jeunes-a-l-etranger/

       

      12. Que dois-je faire en cas de problème médical sur mon lieu de séjour ?

      En cas de problème médical sur votre lieu de séjour, contactez-nous directement ou demandez à un intermédiaire de le faire. 

      Nos services sont à votre disposition 24h/24 et 7j/7 :

      • Par téléphone au 00 33 1 42 99 02 02
      • Par fax au 00 33 1 42 99 03 00
      • Par e-mail à : medical@mondial-assistance.fr
      Si votre situation médicale engendre un éventuel rapatriement ou des dépenses en lien avec nos garanties, vous devrez nous communiquer votre numéro de contrat.

      Revenir en haut de la page

      13. Mon école/université à l'étranger me demande une attestation. Comment prouver que je suis bien assuré ?

      Lorsque vous souscrivez un contrat Mondial Assistance, vous recevez par e-mail un certain nombre de documents parmi lesquels une attestation d’assurance et une carte d’assistance.

      L’attestation d’assurance est un document officiel qui mentionne les garanties pour lesquelles vous êtes couvert.

      Cette attestation est obligatoire pour se rendre dans certains pays (Russie et Algérie). Elle est également nécessaire à l’obtention d'un visa pour se rendre dans l’Espace Schengen (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Ialtie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovénie, Slovaquie, Suède, Republique Tchèque). Si votre école ou université à l'étranger vous demande une attestation, celle de Mondial Assistance est bien évidemment valable.

      La carte d’assistance vous permet, quant à elle, de conserver sur vous :

      • le numéro de téléphone de Mondial Assistance, en cas d’urgence médicale ;
      • votre numéro de contrat ;
      • un contact à prévenir en cas de problème.

      Très pratique, il vous suffit de l’imprimer et de la conserver dans votre portefeuille.

      Revenir en haut de la page

      14. Comment ouvrir un document au format PDF ?

      Vous ne possédez pas Acrobat Reader Cliquez ici

      • Sélectionnez votre version d'Acrobat Reader en fonction de votre système d'exploitation (Windows98/Me/2000/XP, Mac...)
      • Enregistrez le fichier ".exe" sur votre disque dur
      • Exécutez ce fichier
      • Suivez les indications du programme d'installation

      Vous possédez Acrobat Reader

      • Cliquez sur le lien associant un document PDF. Acrobat Reader s'ouvrira automatiquement et vous permettra de lire et d'imprimer le document en PDF.

      Vous désirez enregistrer un fichier PDF dans un de vos répertoires

      • Cliquez sur le lien du document PDF (bouton droit de la souris) et sélectionner " Enregistrer la cible sous..." ou " Enregistrer le lien sous...".

      Revenir en haut de la page

      15. Quelques conseils …

      Avant de partir, renseignez-vous sur la destination. Vérifiez que les garanties incluses dans les contrats d’assistance et d’assurance voyage correspondent bien à vos besoins.

      N’hésitez pas à prendre une assurance complémentaire à celle de votre carte bancaire.
      N’hésitez pas à demander ce que couvre votre assurance voyage et à bien lire nos conseils !
      N’oubliez pas d’emmener votre contrat d’assurance lors de votre voyage !

       

      Bagages

      1. Que dois-je faire en cas de sinistre bagage ?

      S’il s’agit d’une perte ou d’une détérioration de votre bagage lors d’un transport, il faut faire établir une déclaration auprès du responsable (compagnie aérienne, autocariste, compagnie de train, croisiériste…).
      Pour tout autre sinistre, il faut faire établir un dépôt de plainte dans les 48 heures, auprès des autorités compétentes.

      Dans tous les cas, il faut nous avertir à votre retour de voyage :

       

      Revenir en haut de la page

      2. A qui dois-je transmettre les pièces originales (billets d’avion, tickets d’enregistrement des bagages, constat d’irrégularité établi par la compagnie aérienne, justificatifs de paiement…) ?

      Deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez :

      • soit, nous adresser directement vos documents originaux ;
      • soit, adresser vos documents originaux à la compagnie aérienne et nous faire parvenir la lettre d’indemnisation ou de refus d’indemnisation afin que nous puissions éventuellement intervenir en complément.

         

        3. Qu’est-ce qu’un constat d’irrégularité ?

        Il s’agit du document établi par le transporteur au moment de la déclaration du sinistre auprès de celui-ci.

         

        4. Qu’est-ce que la vétusté ?

        C’est la dépréciation de la valeur d’un article calculée en fonction de la date d’achat.

         

        Interruption des études

        1. Comment bénéficier de cette garantie ?

        Dès lors que vous faites appel à notre assistance et que nous vous donnons l’accord pour bénéficier de la garantie « Interruption des études », vous devez effectuer votre demande de remboursement par téléphone, au 01 42 99 08 83, du lundi au vendredi, de 9h à 17h30.

        Revenir en haut de la page

        Responsabilité civile

        1. Qu’est-ce qu’une assurance responsabilité civile ?

        La responsabilité civile correspond à l’obligation légale de réparer les dommages ou préjudices que l’on a causés à autrui. Notre garantie responsabilité civile vous protège des conséquences financières liées aux dommages causés, par votre fait (négligence, imprudence), par les personnes dont vous êtes responsable, par des animaux dont vous avez la garde.
        Par exemple, si votre chien mord et blesse quelqu’un, vous devrez payer les frais de médicaments et le salaire manqué si la personne a dû rater des jours de travail. Si vous êtes assuré, ces frais vous seront remboursés. Seuls sont garantis les dommages résultant d’un fait extérieur à votre activité professionnelle et/ou étudiante lors de votre déplacement.
        La garantie responsabilité civile villégiature vous couvre, si vous êtes locataire d’un logement, en cas de dégâts causés pendant votre séjour au logement loué ou à vos voisins, qu’il s’agisse de dégâts des eaux, de vol, d’incendie…

         

        Assistance au voyageur

        1. Quelles sont vos garanties en matière de confidentialité médicale ?

        L'information à caractère médical renseignée dans nos dossiers (pathologie, symptôme, traitement, diagnostique, description des troubles...) reste la propriété de l’assuré.

        Le personnel médical, paramédical et les chargés d'assistance de Mondial Assistance sont les seuls à accéder à ces informations et ont l’obligation d'en respecter le caractère confidentiel. Ainsi, il leur est formellement interdit d'en faire part à qui que ce soit ou de risquer d'en faire part à un tiers en laissant un message téléphonique par exemple.

        Revenir en haut de la page

        2. Les maladies antérieures (diabète, cancer …) sont-elles couvertes ?

        On peut être diabétique, traité depuis l'enfance et parfaitement stabilisé ou avoir un cancer et être considéré comme étant en rémission. Ce qui compte, c'est la notion de stabilisation et le risque élevé de complication.

        On peut donc considérer l’état d’un patient comme stable s’il n'a pas été hospitalisé ou s’il n’a pas eu de complication pendant une période de 6 mois avant la signature du contrat. Il sera alors assuré.

         

        3. Dois je régler les frais médicaux lors d’une consultation médicale à l’étranger ?

        Oui. Il vous faut toujours régler les frais médicaux d'une consultation médicale à l’étranger. Mondial Assistance interviendra ensuite en remboursement.

         

        4. J’ai engagé des frais médicaux. Comment vont-ils m’être remboursés ?

        Lorsque vous engagez des frais médicaux ou d’hospitalisation sur prescription médicale hors du pays où vous résidez, c’est très simple pour vous faire rembourser : envoyez-nous la facture originale et la procuration et on s’occupe de tout ! Vous n’aurez pas besoin de faire de démarches auprès de la sécurité sociale, Mondial Assistance s’en charge pour le compte du jeune assuré (on vous demande l’originale de la facture car la sécurité sociale l’exige) : un circuit de remboursement simple et rapide ! 
        En cas d’hospitalisation, nous pouvons procéder à l’avance des frais d’hospitalisation par règlement direct au centre hospitalier.

        La garantie remboursement des frais médicaux couvre les frais d’hospitalisation, les soins médicaux et dentaires d’urgence dans la limite de 1 000 000€ et sans aucune franchise !

         

        Revenir en haut de la page

        5. Mon état de santé nécessite un rapatriement. Comment s’organise le retour ?

        Nous organisons et prenons en charge votre retour à votre domicile ou le transport vers l’établissement hospitalier le plus proche de celui-ci et/ou le plus apte à prodiguer les soins exigés par votre état de santé. Dans ce cas, si vous le souhaitez, nous pouvons organiser ensuite, dès que votre état de santé le permet, le retour à votre domicile.

         

        6. Qui prend la décision de rapatriement ?

        La décision est prise en considération de votre seul intérêt médical. Nos médecins se mettent en rapport avec les structures médicales sur place et, si nécessaire, avec votre médecin traitant habituel, afin de réunir les informations permettant de prendre les décisions les mieux adaptées à votre état de santé.

         

        7. Les médicaments dont j’ai besoin sont introuvables sur place. Peut-on m’en faire parvenir ?

        Sous réserve de l’accord de votre médecin traitant prescripteur, nous prenons en charge l’envoi de médicaments introuvables sur votre lieu de séjour, s’ils sont indispensables à un traitement curatif en cours et si aucun médicament équivalent ne peut vous être prescrit sur place et que les règlements sanitaires ou douaniers nationaux ou internationaux ne s’opposent pas à une telle expédition.

        Vous devrez alors rembourser ces médicaments dans un délai d’un mois à compter de leur réception.

        Revenir en haut de la page

        8. Dans quel cas puis-je faire jouer la garantie retour anticipé ?

        Vous pouvez faire jouer cette garantie dans la mesure où les moyens initialement prévus pour votre retour dans votre pays d’origine ne peuvent pas être utilisés, généralement en cas de décès d'un membre de votre famille proche.

        Pour plus de précisions, nous vous invitons à vous reporter aux conditions générales de votre contrat.

         

         

        9. Comment cela se passe-t-il en cas de décès d’une personne assurée ?

        Il faut nous prévenir au plus vite pour que nous organisions et prenions en charge :

        • le transport du corps du lieu de mise en bière au lieu d’inhumation dans le pays d’origine du défunt ;
        • les frais funéraires, dans la limite du plafond prévu à cet effet.

        Revenir en haut de la page



        Disponible 24h/24,
        365 jours par an.

        Allianz Global Assistance intervient partout dans le monde pour apporter à ses clients des solutions d’assistance sur-mesure.

        Paiement sécurisé

        Votre règlement en toute tranquillité grâce à notre partenaire Monext, en bref, une transaction de la vie moderne !

        Témoignage dossier M3093XXXX

        •  
        •  
        •  
        •  
        •  

        "Très satisfaite de la prestation d'assistance ; personne très à l'écoute ; tout a été très bien organisé. Un grand merci pour votre aide !"

        Lire nos témoignages